bandeau test 3

Logo Echappements libres

EXPOSITION VIRTUELLE

A défaut de pouvoir nous réunir sereinement au C33 autour d’un événement artistique, la Compagnie des œillets propose à tous ses adhérents de participer à une exposition virtuelle sur son site.

Dominique Cozette

"La fois où j’ai failli tuer la reine des yéyés"

Livre Dominique Cozette la fois ouTout ce qu’on a à vous offrir pour le moment (et c’est un moment qui devient un peu longuet), c’est la lecture de « La fois où j’ai failli tuer la reine des yéyés ». L’auteure est l’une de nos ferventes adhérentes depuis toujours puisqu’elle a participé (avec 3 autres comparses) à la création de la Compagnie des œillets.Dans son livre autobiographique, Dominique Cozette nous démontre brillamment, par A (comme Avatars sur ma vie d’Avant quand j’étais chanteuse) + B (comme pas de Bol) comment elle a raté sa vie.Une petite voix intérieure lui souffle toutefois que rater sa vie comme ça, y’a pire ! Bref, on vous souhaite à toutes et à tous de la rater avec autant de brio. Et de prendre plaisir à lire ce livre drôle et néanmoins intense. A commander chez votre meilleur libraire.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore son blog : Cozette vide sa plume.

« La fois où j’ai failli tuer la reine des yéyés », par Dominique Cozette, éditions Chum, distribution Hachette, 294 pages 19,50 €

La Meduse orpheline«La Méduse orpheline»

Poésie à écouter

Adeoumi Kouchanou propose, à la manière d'un slam/rap, une lecture de la «La Méduse orpheline», œuvre poétique du dramaturge haïtien Frankétienne, sur une musique de Ynel Saitham. Laissez-vous transporter par ces trois premiers épisodes.

La méduse orpheline sur Youtube

Récits de vie en Lorraine

La fumee du gueulardA défaut de pouvoir présenter leur spectacle en live au C33, la conteuse Ariel Thiébaut et la musicienne Bérengère Charbonnier, qui forment le duo mouveLOReille, proposent aux adhérents de la Compagnie des œillets (qui avait programmé avec elles une soirée contes le 16 mai ) de partager :

- des extraits de leur création contée en musique : La Fumée du Gueulard  https://www.youtube.com/watch?v=CIi0woHzBjY

- un documentaire de Stéphane Bubel et Emmanuel Graff : L’Héritage de l'homme de fer https://egraff.com/hdhdf.html

Par ailleurs, et sans rapport avec la sidérurgie lorraine, elles nous invitent à découvrir un site original sur lequel chacun peut prendre un rendez-vous téléphonique inédit avec un artiste des Bouffées d’Art. C'est gratuit, accessible à tous et débordant de poésie. https://lesbouffeesdart.org/

Pour en savoir plus sur ce duo créatif : http://www.mouveloreille.fr/ et https://fr-fr.facebook.com/mouveloreille/

Miroirs, notre histoire

par Laurine et Audrey

special confinementAudrey Marville et Laurine Stofft, mobilisées à l’accueil de jour des demandeurs d’asile et réfugiés de l’association Aurore des Grands Voisins, devaient participer au Printemps des Poètes 2020 à la compagnie des Œillets avec leur projet « Miroirs, Notre Histoire ».
A défaut de pouvoir exposer au C33, elles proposent à la Compagnie des œillets de se faire le relais de leur travail, qui met en lumière l'isolement des personnes en situation de précarité. En lien ici : "Miroirs, notre Histoire"

https://miroirsnotrehistoire.wordpress.com/

"Aller simple pour Monrovia"  de Anick Roschi

Aller simple pour Monrovia

Anick Roschi, qui avait été retenue pour participer à notre au Printemps des Poètes 2020, offre aujourd'hui à la Compagnie des œillets l'une de ses nouvelles : "Aller simple pour Monrovia".
Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.

Nouvelle à télécharger  ici

Deux liens utiles : Editions Stellamaris - Editions du Cygne

«Une baignoire de sang» de Béarice Hammer

Une baignoire de sang«Une baignoire de sang» de Béarice Hammer, est sorti comme prévu le 13 mars aux éditions Alter Real. Il devait faire l'objet d'une soirée polar au C33 le 25 avril.
Évidemment, la crise sanitaire ne facilite pas sa diffusion... mais il est disponible en numérique par exemple sur le site de la Fnac à l'adresse suivante : bit.ly/38AwtEo ou sur bookenstore bit.ly/3bGzOE3.

Résumé :
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle retrouvée morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ? Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s'occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d'un cheval nain... et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l'amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants. Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu'originaux.