Fresque de Madeleine-Pascale Sins & Jean-Pierre Bertozzi - POManufacture des Œillets 2018                  

Les réalisations

Associations partenaires

Appel à candidatures

Les derniers jours de Gagarine

La cité Gagarine est une cité emblématique d’Ivry-sur-Seine. Ses bâtiments d’inspiration soviétique ont été inaugurés par Gagarine lui-même.
Un nouveau plan d’urbanisation implique sa démolition.
L’établissement Public d’Aménagement  ORSA a missionné l’association Double face pour réaliser un évènement artistique avec les habitants d’Ivry dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Gagarine-Truillot.
Double face propose d'accompagner la démolition des logements de la barre Gagarine en créant un parcours artistique dans le  bâtiment A sur deux ou trois étages dans plusieurs appartements vides, à la mémoire du lieu.
La Compagnie des œillets est partenaire de ce projet et vous invite à participer à cette aventure artistique.
Des ateliers éphémères installés dans certains appartements permettront à des artistes (habitants ayant une pratique artistique, étudiants, élèves) de participer à un processus collectif qui sera dévoilé l’été prochain. Ce lieu très symbolique de la ville est de nature à susciter une inspiration particulière, où se tisseront différentes expressions artistiques : photographies, vidéos, créations sonores, fresques, dessins, installations, sculptures, performances, lectures…
Cet évènement permettra de valoriser des travaux déjà réalisés et de nouvelles créations in situ, dans les appartements et espaces collectifs de l’immeuble et en adéquation avec le choc émotionnel, culturel, que cette démolition suscite pour ses anciens habitants et leurs voisins. Il s’agit de faire vivre les appartements, couloirs, cages d’escaliers, et de créer ainsi un nouvel univers sur environ trois étages.

Éléments pratiques :

Date limite de dépôt des candidatures : samedi 30 mars 2019
Information des résultats : 8 avril
Phase de réalisation : avril à début septembre
Visite éphémère : 15 au 30 septembre
Une partie des frais de matériel et fournitures occasionnés pourra être pris en charge sur examen des devis.

Dossier de candidature (lien ici)

Contact Double Face : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Contact Compagnie des oeillets : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Compagnie des Œillets