Fresque de Philippe Baudelocque - POManufacture des Œillets 2017                    

Les Boîtes Magiques de Ronan Jim Sévellec

Illustrateur, peintre, Ronan Jim-Sévellec délaisse peu à peu le trait pour un travail orienté vers le volume. Il développe avec une exigence très personnelle un art de mettre en boite unique et ludique. C’est dans le rapport intime de contenant à contenu que tout se joue, « Une pièce ne commence-t-elle vraiment à exister que lorsque j’ai réuni même sommairement, les quatre planches qui en déterminent le volume intérieur ? » demande-t-il. Tout ce qui lui passe par les mains : morceaux de bois, rognures, papiers froissés…lui permet alors d’occuper la place sans préméditation en reproduisant le réel en miniature, qu’il s’agisse de vues d’intérieurs ou d’accumulations d’objets hétéroclites … Ces compositions sont autant d’univers étranges et domestiques qu’il met en scène et en lumière avec une exacte minutie, « spectateur autant qu’ouvrier de ces mutations », à la recherche d’une sérénité, d’un équilibre. La réalité présentée dans chacun des tableaux se situe hors de toute narration, hors espace, hors du temps, une nécessaire mise à distance peut-être pour mieux rendre compte de sa vision de l’être. (Photos Joël Laiter)

ronan jim sevellec 05 les bains de mirande

http://www.antoninecatzeflis.com ou http://www.ronanjimsevellec.com

Jeudi 12 avril 2018 / 18h - Expo tout l'été

Tout et son contraire/ exposition

La Galerie d’Image(s)En reprenant dans ses locaux un nouveau cycle d’expositions, le Groupe-Image, lié par ses activités aux médias audiovisuels, souhaite entamer un dialogue avec d’autres supports plastiques, et ouvrir ainsi de possibles réflexions et interactions sur l’art visuel en général. Les expositions de “La Galerie d’Image(s)” s’appliqueront donc, à travers une thématique précise, à présenter d’autres approches artistiques tant dans leur processus  d’élaboration que dans leur formalisation esthétique.

Tout et son contraire

Après “D’ici ou d’ailleurs”, le site du Groupe-Image accueille l’exposition “Tout et son contraire”. À partir des travaux de plasticiens aux techniques très différentes, l’exposition propose de montrer, en démontant les processus créatifs, l’envers d’une oeuvre, son négatif, sa matrice, et le trouble qui en résulte.

Expo Tout et son contraire web

VERNISSAGE : Jeudi 12 avril 2018 / 18h - Site Groupe-Image - 34-36 rue de la Belle Feuille - 92100 Boulogne - 01 41 22 60 00
© Compagnie des Œillets