Dimanche 28 janvier 2024
Spectacle de et avec Benoît Schwartz, Mise en scène Cécile Mangin
« La mémoire des eaux » raconte l’exil d’un homme dont on ne sait rien que le présent. Son témoignage nous aide à vivre, de l’intérieur, la mutation d’une humanité, coincée dans ses paradoxes, entre l’espoir, la peur et l’effroi. Cet homme parle dans l’urgence de la fuite, comme on se déleste, pour retrouver de l’air, pour trouver refuge.
Il laisse dans l’écume, la mémoire éphémère de sa trace. Le poème est un voyage. Il nous touche intimement, nous invite à la douceur, à l’accueil…
Ouvrir les bras comme l’homme qui, sous l’orage, ferme son parapluie, lève les paumes et le visage vers le ciel, inscrit son corps dans le ruissellement et accueille…
Le texte de Benoit Schwartz s’offre au public comme un caillou s’offre à l’eau. Il est l’épicentre d’une ondulation, le coeur d’une résonance et de multiples échos, qui migrent et se portent au-delà des frontières culturelles, artistiques, administratives… pulsion de vie irrépressible…
« La Mémoire des eaux »
Publié dans « Friction n° 31»
Édité aux éditions corps puces
Samedi 23 mars
Thibault Mennillo illu : invitation Thibault Mennillo
Pianiste moderne, improvisateur inspiré par les motifs de John Coltrane / McCoy Tyner / Keith Jarrett / Thelonious Monk / Chick Corea / Bill Evans / Randy Weston / Ornette Coleman…, Thibaud Mennillo est le petit-fils du pianiste jazz Roger Mennillo, formateur de toute une génération de pianistes. Le piano improvisé lui permet d’exploiter toutes ces sources d’inspiration à la fois mélodiques, polyphoniques et polyrythmiques, s’exprimant bien souvent dans un usage très concertant de l’instrument. Ses recherches harmoniques sont parfois savamment approfondies ou bien restituent un langage plus épuré proche du minimalisme. A travers ses improvisations, Thibaud Mennillo nous embarque dans un voyage sensoriel au cœur de son univers intérieur. Un espace immatériel et onirique dans lequel il s’épanouit, toujours au service d’une spontanéité stupéfiante et d’un jeu vigoureux et énergisant, se renouvelant sans cesse, loin des sentiers battus.
https://www.instagram.com/thibaudmennillo/
SAMEDI 20 AVRIL 2024
Inspirées par les mythes sur la création du monde, les conteuses Clémence Marioni et Lynn Vivier-Foucart nous emmènent sur la terre rouge d’Australie à la rencontre des divinités et des animaux mythiques comme la déesse soleil, l’homme lune, la femme kangourou, les hommes écorces…
Les contes sont accompagnés au didgeridoo, au hang, à la kalimba, aux claves, et aux chants.
Samedi 22 juin
Au cours de la cérémonie de remise des prix du Festival de vidéos d’artistes MATUVU, ont été décernés le 22 juin :
– le Grand Prix à Inaki Abalos & Adrian Corès pour Boogeyman
– le prix de la Créativité à Noé Baltazard pour Confina-dance
– le prix spécial du Jury ex aequo à Abdul Hamid Mandgard pour le portrait d’Hamid et à Siavash Eydani pour The Note
– le prix du Public à Tatjana Jankovic pour Les vagues, les amours, c’est pareil
Samedi 14 septembre
La Compagnie des œillets est heureuse d’accueillir à nouveau SOU ALAM. Cette fois pour un répertoire totalement original, où sa voix de baryton et haute-contre va bouleverser nos repères. De sa tessiture de haute-contre comme de celle de baryton, SOU interprète un répertoire fait de pièces qui nous conduisent de la Renaissance à notre époque contemporaine. Avec ce florilège chanté, ponctué de pièces instrumentales, il nous donne à entendre un récital sur le mode du clair-obscur… traversant les passions de l’âme tel que le sous-tendent les styles baroque et rock. L’amour, la mélancolie ou l’exaltation se succèdent et se répondent à travers un répertoire où co-habitent Vivaldi, Purcell, Led Zeppelin ou encore Daft Punk.
Dimanche 20 octobre
La Compagnie des œillets invite Macha Lemaître, soprano et Marie Jouhaud, pianiste, pour un récital de mélodies françaises des XIXè et XXè siècles.
Au gré des compositions de Mel Bonis, Fauré, Marthe Bracquemont, Debussy, Chaminade, Poulenc, vous entendrez des pièces romantiques, espiègles, nostalgiques, et résolument poétiques.
Site réalisé par Quentin Durand